Bannière entête

Voltige

La voltige

La voltige en cercle est un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au galop à un rythme constant sur un cercle.

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

La voltige est accessible dés le niveau débutant car on commence par des figures très simples au pas puis au trot qui au fur et à mesure des progrès deviennent plus techniques, c'est une bonne discipline pour prendre confiance sur le dos du cheval ou poney sans avoir à se soucier de la trajectoire ou de l'allure car celles-ci sont contrôlées par le longeur qui se trouve au centre du cercle. 

Ce sport équestre réintroduit en France depuis une vingtaine d'années donne plutôt au spectateur non initié une image d'osmose entre la prestation des voltigeurs, le mouvement du cheval et la musique.

 

Powered byE2I sports